Images Antenne Réunion - JT du jeudi 25 mai 2017 - 19h00
Mardi 23 mai 2017 – après midi : Après la Base Aaérienne 123, direction vers le 12ème Régiment des Cuirassiers - Orléans, Anne-Sophie la responsable communication attend les enfants de 1000 Sourires de pied ferme. Sans perdre une minute, elle les conduit dans la salle des souvenirs où est exposée toute l'histoire du régiment. Et elle est longue !
Ce que l'on comprend aisément lorsque la jeune femme nous raconte que les cuirassiers existent depuis le 17ème siècle. Le régiment a été créé par Louis XIV pour son fils le dauphin.
« Vous savez ce que c'est un cuirassier les enfants ? Non ? C'est un soldat avec un casque, une armure et un cheval » explique Anne-Sophie en laissant les enfants essayer l'épée et les fameux casques avec plume et crinière de cheval pour protéger leur cou.
Les saint-paulois déambulent dans l'exposition et observent le changement progressif des uniformes jusqu'à aujourd'hui. Parmi tous les trésors de guerre, dans une vitrine, le livre d'or de la maison de campagne d'Hitler.
Si quatre siècles en arrière, les soldats se déplaçaient à cheval et impressionnaient leurs adversaires par leur nombre et leur tenue, ceux d'aujourd'hui dispose d'une monture encore plus incroyable : le char Leclerc.
Le char Leclerc ....
La délégation 1000 Sourires en privilégiée assiste à une démonstration du bulldozer lancé à pleine vitesse – presque 80 kms/heure - et qui soudain pile sur eux en pointant son canon.
Avec une portée de tir de 4000 mètres, le plus performant des chars de notre époque ne ferait qu'une bouillie des enfants s'il s'avisait de tirer ! Aujourd'hui les chars Leclerc d'une valeur de 8 millions d'euros et qui consomment la bagatelle de 60 litres de carburant rien qu'au démarrage servent uniquement à l'entraînement au cas où.....
La section cynophile : démonstration / des chiens pas comme les autres ...
Les enfants ont pu assisté à une démonstration des maitres-chiens.
Gerton est un berger malinois. Il appartient à l'Armée de Terre et vit au 12ème Régiment de Cuirassiers à Orléans qui en possède 7.
Ces chiens ne sont pas comme les autres. Ils ont une ouïe et un odorat exceptionnels.
Ils sont dressés pour protéger les zones militaires qui sont privées et n'aiment pas les curieux. Ils sont aussi entraînés pour repérer des explosifs ou de la drogue. Ils ne sortent du régiment que pour partir effectuer des missions de détection, de sauvetage ou de repérage.
Il faut 3 ans pour dresser ces chiens qui sont choisis car ils peuvent supporter des températures froides grâce à leurs longs poils mais aussi parce qu'ils ont une grande force de gueule et qu'ils peuvent sauter des palissades. Ce sont des animaux qui mordent très fort mais ils sont aussi très obéissants et relâchent immédiatement leur étreinte si leur maître leur en donne l'ordre.
Gerton et son maître Anthony qui est soldat mais aussi maître chien vont partir en Guyane bientôt. Ils vont aider à contrôler des zones sensibles comme par exemple les zones de braconnage et d'orpaillage, la recherche de l'or dans les rivières qui est interdite. Ensuite, ils viendront à la Réunion travailler auprès d'autres soldats pour d'autres aventures.
Lorsqu'il aura 8 ans, Gerton sera mis à la retraite. Il sera adopté par son maître ou par une famille d'accueil et aura enfin une vie normale....